Actualité

Le Centre d’interprétation du cuivre de Murdochville renaît de ses cendres

Murdochville, le jeudi 20 juin 2013 – C’était jour de fête aujourd’hui à Murdochville alors qu’on célébrait la réouverture officielle du Centre d’interprétation du cuivre qui a été complètement ravagé par les flammes en mars 2012.

Cérémonie d'ouverture

Principal attrait touristique de Murdochville, le Centre d’interprétation a été reconstruit à neuf en un temps record, au coût de 1,3 millions de dollars. Nouveau bâtiment, nouvelle exposition et nouvelle équipe sont fins prêts pour recevoir les visiteurs cet été.

Pour le président du CICM, William Hogan, c’était un véritable défi que de rencontrer cet échéance :
« J’adresse toutes mes félicitations et remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite. Un merci particulier à nos chargés de projet, un duo d’enfer composé de Francine et Mario Chouinard qui n’ont pas ménagé les efforts pour atteindre l’objectif. Merci aussi aux contracteurs Maison Laprise et Communications Médialog qui ont su respecter nos délais tout en livrant un travail de qualité exceptionnel » .

La directrice générale, Francine Chouinard, se dit très heureuse de reprendre le flambeau au CICM. Fille de mineur, fière de ses origines et impliquée dans sa communauté comme l’était son père, Francine Chouinard croit profondément en l’avenir de sa communauté : « Pour savoir où on va, faut savoir d’où on vient, dit-elle. Et le Centre dinterprétation du cuivre c’est notre histoire, notre patrimoine. Aujourd’hui ce symbole de fierté collective reprend sa place et j’espère qu’il aura un effet positif sur notre développement local ».

Cérémonie d'ouverture

La nouvelle exposition retrace, bien sûr, l’histoire de la prospection, de l’extraction et de la transformation du cuivre à Murdochville, mais pour actualiser le produit, les concepteurs ont voulu faire davantage de place à la découverte en offrant plein de nouveautés à caractère géologique et scientifique. Le point culminant de la visite demeure la visite de la Galerie Miller où le visiteur enfile la salopette de mineur et vit l’expérience du noir total.

La reconstruction du centre a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la communauté et de nombreux citoyens se sont montrés très généreux en faisant don d’artéfacts qui se retrouvent maintenant dans une armoire commémorative. La direction a tenu à souligner également la collaboration de la compagnie Xstrata qui a fait don de nombreux équipements via sa filiale Brunswick Mining de Bathurst.

Enfin, Madame Delisca Roussy, maire de Murdochvile, s’est dite particulièrement heureuse de pouvoir compter sur le nouveau Centre d’interprétation alors qu’on s’apprête à célébrer le 60e anniversaire de la municipalité.

Nouvelles CHAU-TV

Prix et distinctions

  • Lauréat régional de la Gaspésie aux Grands Prix du tourisme Québécois 2007 – Catégorie « Attractions touristiques » Moins de 100 000 visiteurs
  • Le prix Développement des ressources humaines, formation et relations de travail 2005